Gramps est un acronyme de Genealogical Research and Analysis Management Programming System.
C'est un logiciel de généalogie multiplateforme (Linux, BSD, Solaris et Windows) est régi par une licence libre GNU/GPL.
Méthode conseillée. Installez le paquet gramps.
Gramps conseille de désinstaller une ancienne version (< 4.0) avant de faire une mise à niveau. Bien penser à faire une sauvegarde avant.
Vous pouvez téléchargé un paquet .deb au format Debian à la page de téléchargement de Gramps et l'installer en double-cliquant dessus ou par la commande :
sudo dpkg -i nompaquet.deb
Il peut être nécessaire de lancer aussi la commande suivante pour assurer les dépendances :
sudo apt -f install
Suivant la distribution, vous retrouvez l'application dans le menu Applications → Bureautique → Gramps.
Gramps Project propose une version live CD basée sur Ubuntu nommé Linux Genealogy, mais c'est une version ancienne (3.2.5) et elle est donc déconseillée.
Une alternative pour tester le logiciel est une version en ligne à https://www.rollapp.com/app/gramps. Néanmoins, c'est une proposition commerciale limitée et soyez attentifs à la sécurité des données que vous seriez susceptibles d'enregistrer.
Gramps est un logiciel qui possède une interface graphique conviviale, esthétique et surtout ergonomique. Dès lors, il devient très facile de construire un arbre généalogique.
Ces catégories sont accessibles à partir du navigateur, c'est à dire la barre d'outils à la partie gauche de la fenêtre principale. Ces catégories permettent des affichages différents des vos données (les Vues).
Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés…
La barre latérale droite permet de rapidement créer un filtre de recherche pour limiter la liste correspondant à la catégorie en cours. Si vous supprimez cette barre latérale (menu Affichage), un champ Recherche apparaît en haut de la fenêtre principale.
C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques, notes, parenté, attributs… Ils peuvent être disposés à différents emplacements dans cette fenêtre principale.
Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences, onglet Général.
Vous pouvez sélectionner ou exporter des données par la méthode des filtres ( pour ne pas temporairement fonctionner sur la base entière). Ceci est très utile au moment de confectionner un rapport textuel ou graphique ; on peut ainsi ne représenter qu'une partie de la famille :
Vous pouvez réaliser votre propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.
Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres.
Pour les définir, aller au menu Edition ⇒ Editeur de filtre sur l'individu.
Gramps possède sa propre extension : *.grdb. Toutefois il est capable de générer des fichiers GEDCOM ce qui lui permet d'exporter les données vers d'autres logiciels ou les sites internet de généalogie. Néanmoins, Gramps offre des fonctionnalités d'enregistrement supplémentaires avec des informations qui ne pourront pas être reprises dans le format GEDCOM.
D'autres formats d'exportation tels les formats :
La base de données sur laquelle repose l'application est au format SQLite depuis la version 5.1. Elle est au format BSDDB dans les versions antérieures.
Toutes les informations saisies sont enregistrées dans un répertoire caché, à la racine de votre dossier personnel, nommé .gramps (dans Fichiers, taper ctrl + h ou activer l'option 'Afficher fichiers cachés'). Vous pouvez copier l'ensemble de ce répertoire pour conserver vos données et paramètres.
La méthode de sauvegarde conseillé par Gramps, notamment avant un changement de version et d'utiliser le menu Arbres familiaux ⇒ Faire une sauvegarde… Vous pouvez associer les média et archiver cette sauvegarde en lieu sûr.
Vous pouvez aussi exporter votre base de données dans différents formats, notamment GEDCOM, qui est un format standard.
Lors des changements de version, les données sont importées dans la nouvelle version mais il semble que certains paramètres puissent se perdre. Ainsi, les filtres personnels que vous avez définis ont disparu.
Ces filtres sont dans un fichier nommé "custom_filters.xml". On va pouvoir les retrouver dans le dossier de l'ancienne version.
Naviguer dans le dossier caché .gramps à la racine de votre dossier personnel. Si des mises à niveau ont eu lieu, vous allez voir des dossiers nommés gramps42, gramps50, gramps51… L'actuel est bien-sûr celui qui a le chiffre le plus grand.
Dans ce dossier, cherchez le fichier "custom_filters.xml" et ouvrez le avec un éditeur de texte. Vous pourrez constater qu'il est quasiment vide. Fermez-le et renommez le "custom_filters_neuf.xml" par exemple.
Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres!